samedi 14 juin 2014

c'est la saison des mariages!

Aujourd'hui on va changer de registre pour parler thriller.... genre dont je n'ai pas vraiment l'habitude de parler mais.... j'ai tellement aimé celui-ci que j'étais obligée de le faire!
Pierre Lemaître.... je pense que ce nom ne vous est pas inconnu si vous êtes habitué des librairies... on voit ses livres partout et comme il faut bien faire des choix, moi, j'ai choisi Robe de marié.
Comme je suis un peu une psychopathe de l'orthographe parfois, le titre m'a interpellé... on a beau être ouvert d'esprit, une robe de marié n'est pas forcément le truc qu'on imagine tous les jours.

Alors Robe de marié c'est un thriller.... un peu spécial parut en livre de poche en janvier 2010 (plus tôt ou tard selon les éditions) mais qui se trouve encore très facilement.

[L'histoire est celle de Sophie. Sophie est un tout petit peu névrosée et elle tente de conjuguer sa vie quotidienne avec ses pertes de mémoires: perte des clefs, oubli de rendez-vous.... jusque là rien d'anormal me direz-vous.. mais bientôt, ces petites pertes de mémoire prennent de l'ampleur: du genre "mais j'étais sûre d'avoir garé la voiture ici" jusqu'au.... "mais... qu'est ce que je fais là à côté d'un cadavre un couteau à la main? comment ais-je tué mon mari... et l'enfant que je garde?" 
Alors Sophie fuit... persuadée d'être une folle meurtrière et recherchée par la police, elle apprend très rapidement le sens du mot paranoïaque.... comme le lecteur d'ailleurs ;) 
Le suspens plane... l'angoisse aussi, et atteint son apogée je pense... lorsqu'on se rend compte que le plus fou n'est peut-être pas celui que l'on croit... et là j'ai vraaaiiiment trop envie de spoiler alors je vais couper ici :P]
Vous allez peut-être trouver le titre énigmatique... rassurez-vous, le clin d’œil final éclaire ce mystère... ;)

La structure du livre est elle aussi un peu spéciale. Il n'y a pas vraiment de chapitre, mais il est divisé en 4 parties dont les titres indiquent le rapport entre les deux personnages et suit la progression de ce rapport tel que le voit le lecteur. A l'intérieur des parties, les différents paragraphes suivent les pertes de consciences et les confusion de Sophie (en tout cas dans la première partie qui lui est consacrée). J'aime particulièrement ce genre de structure qui en l’occurrence peu paraître un peu déstructurée, mais qui permet justement de s'immerger vraiment dans l'action; et dans un thriller comme celui-ci, l'effet est encore plus intéressant, puisqu'on a presque l'impression d'être Sophie. Le paranoïaque n'est plus le personnage, mais vous. J'ai trouvé cet effet vraiment bien manié.

Pour l'écriture, rien à dire de particulier. L'écriture est plutôt simple donc pas de barrière de compréhension. Le livre recherche selon moi l'émotion du lecteur, le suspens parfois difficile à soutenir et non pas la seule beauté littéraire. Le pari est réussi, puisque le style se met totalement au service des sensations du lecteur et ça fonctionne.

Je fini avec mes recommandations :P
Je ne suis pas une adepte des thriller. Ce n'est pas le genre vers lequel je me tourne spontanément en librairie, je me demande d'ailleurs pourquoi puisque je n'ai jamais -ou très rarement- été déçue par un thriller, et celui-ci m'a tenu en haleine comme jamais! Lecture parfois peu agréable... personne n'aime devenir paranoïaque je pense.
En tout cas, l'effet est totalement réussi selon moi. Je suis peut-être une proie facile pour ce genre là, mais l'angoisse des personnages m'a été totalement communiquée et le stress de certains soirs de lecture fût délicieux!
La lecture est facile, donc pas de contre-indication sauf bien évidement pour ceux qui n'aiment vraiment pas l'ambiance psychopathe-paranoïaque-harcèlement "et tout et tout".
Comme je l'ai dit, le suspens et l'émotion transmise au lecteur fonctionnent vraiment bien donc si vous n'aimez pas être stressé ou avoir du mal à trouver le sommeil certains soirs, vous n'aimerez sûrement pas ce livre.
Pour tous les autres, jetez-vous dessus. Ce n'est pas le livre best-seller du moment, mais je crois qu'il est intemporel. Un livre que l'ont peut relire des années après sa sortie en étant toujours bluffé!

Robe de marié - Pierre Lemaître - éditions le livre de poche - janvier 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire