jeudi 26 juin 2014

Demain est un autre jour


Bonjour à tous!
Demain est un autre jour, mais aujourd'hui est un jour de lecture alors laissez-moi vous parler de ce livre que j'ai dévoré... jusqu'aux remerciements!!

Ce roman est le premier de Lori Nelson Spielman et est selon moi, une réussite totale! Il est publié pour la première fois en avril 2013 aux éditions le Cherche Midi. Mon édition Pocket date d'avril 2014. Ce bouquin est très réussi et s'annonce déjà comme un véritable succès puisqu'il a déjà été traduit en plus de 20 langues et les droits ont été vendus à la Fox en vue d'une prochaine adaptation à l'écran.

[Brett Bohlinger a tout pour être heureuse. Un emploi stable et bien payé, un petit ami avocat et une grande maison. Lorsque sa mère meurt, tout s’effondre. Brett espère faire honneur à sa mère en accomplissant sa dernière volonté et monter à la tête de son empire cosmétique. Cependant au moment du partage des biens, Brett ne touche aucun héritage si ce n'est une liste que cette dernière avait rédigée à 14 ans et que sa mère avait précieusement conservée. Si elle veut toucher son héritage, Brett doit accomplir tous les objectifs de la liste en un an. Seulement voilà.... la Brett de 34 ans est bien loin de l'adolescente de 14 ans qui a écrit cette liste en rêvant au prince charmant... et sortir de sa zone de confort a 34 ans quand on a un boulot et une maison... ce n'est pas trop ce qui enchante Brett. Les changements radicaux que lui impose sa mère sont douloureux pour la jeune femme mais sont peut-être le seul moyen d'arriver au bonheur... Brett va apprendre l'humilité, l'amour vrai, la dévotion aux autres...]

Moi.... j'ai A.DO.RE ce livre!!!!  Je l'ai dévoré presque d'une traite sans réussir à décrocher.... et c'est la première fois de ma vie que je rêve la nuit d'un bouquin que je lit (psychopathe).
On dirait pas comme ça (vraiment pas) mais c'est un livre très optimiste (merci le dénouement) et ça fait du bien!!!
Je parlais d'émotion dans l'article précédent.. ici, je ne peut pas dire que je me soit totalement identifiée au personnage de Brett et pourtant, j'étais presque incapable de lâcher le livre. Je n'ai pas non plus ressenti une émotion de malade, sauf les derniers chapitres qui , j'avouent, m'ont parfois tiré une petite larme.
C'est ça que j'ai trouvé magique avec ce bouquin: sans être vraiment bouleversée par l'histoire ou le livre en lui-même, j'ai ressenti comme une soif incontrôlable d'en lire plus... un peu comme s'il était ma drogue pendant quelques jours.
Je pense d'ailleurs que je n'aurait aucun mal à le relire.

Je crois que ce qui m'a le plus plu, c'est la surprise à chaque page. C'est la première fois qu'un livre me surprend vraiment à chaque page ce qui est plutôt bien, puisqu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et dès lors il n'y a plus un seul moment de répit... à l'image de ce que vit Brett.
J'ai eu le sentiment à la lecture d'être dans une montagne russe émotionnelle encore une fois... comme Brett.
C'est la première fois que je lis une comédie romantique sans réussir à établir des pronostics sur la fin du livre. On pourrait penser que le dénouement est prévisible, mais tellement d'issues sont possibles qu'il est justement impossible d'en choisir une.

En bref, ce livre m'a surprise tout au long de ma lecture jusqu'à la dernière page. Il m'a tenu en haleine tout le long, ce qui est plutôt remarquable pour une comédie romantique puisque ce genre est souvent assez prévisible.

Alors aujourd'hui, je vais recommander cette lecture... à tout le monde, et surtout aux non-habitués du genre. Ce sera peut-être l'occasion pour vous de changer d'avis :)
Je pense que c'est une très bonne lecture pour cette saison: léger, frais, pas prise de tête sans être trop redondant. Un livre coup de cœur!


Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman - éditions Pocket - avril 2013 (2014 chez Pocket) - 450 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire