lundi 18 août 2014

Le magasin des suicides

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, on va parler suicide... bon vu comme ça, ça n'a pas l'air fantastique mais en vrai c'est "pas si pire" promis! Et comme j'ai le clavier qui me démange, je ne vais pas me contenter de vous parler bouquins... Je sais que nombreux sont ceux qui, friands d'adaptations cinématographiques, attendent souvent de savoir si tel ou tel film rend justice à l'auteur (et à sa plume) de l'oeuvre originale.


















Le magasin des Suicides  a été publié pour la première fois en 2006 et adapté à l'écran par Patrice Leconte en 2012.

[ Dans un futur sombre et apocalyptique où les gens doivent supporter.. bien plus que de simples giboulées déprimantes, des pluies d'acide sulfurique; l'entreprise familiale des Tuvache prospère...
"Vous avez raté votre vie? Réussissez votre mort!"... drôle de plan marketing! Et pourtant, la petite affaire des Tuvache tourne à plein régime grâce à ce slogan dans l'air du temps, air saturé de larmes et de lamentations. La dépression est devenu le quotidien et la fierté de cette famille atypique. Au magasin des suicides, on trouve tout le nécessaire pour suicider à l'ancienne en perpétuant la tradition du nœud coulant, ou bien de façon plus théâtrale grâce aux idées toujours plus innovantes de Lucrèce la maîtresse de maison. Tout va pour le mieux donc dans cette famille qui se nourrit de la mort des autres, se réjouit de la détresse et se plaît au spectacle des suicidés de la tour d'en face, jusqu'au jour où.... un malheureux Evénement vient troubler la paix du foyer... la naissance d'Allan, le petit dernier qui nourrit un plaisir de vivre et une joie qu'aucun dépressif ne peut enrayer. Optimiste en toute circonstance là où il ne semble n'y avoir que douleur et immondice, le petit Allan donne du fil (et des nœuds coulants) à retordre à ses parents... va-t-il contraindre le magasin des suicides à fermer ses portes à cause de son comportement inacceptable...?]

Si l'on serait tenté de croire au premier abord que ce livre va être totalement atterrant, on ne tarde pas à se ranger du côté de Mishima et Lucrèce et on commence peu à peu, au fil de la lecture, à prendre du plaisir à contempler le malheur des autres.
Je trouve l'idée originale. Il fallait l'inventer quand même ce magasin des suicides!!
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre, tout autant que le film.
Jean Teulé parvient à faire naître de la légèreté sous sa plume, lorsque celle-ci dessine le tracé de mots tous plus lourds les uns que les autres.
Rire en parlant de suicide, cela est maintenant possible!
Rien de politiquement incorrect puisqu'il est impossible de se méprendre. Ce n'est pas de l'ironie, encore moins de l'humour noir. Tout simplement un conte, une fable amusante qui laisse naître le rire et la joie à sa lecture ou son écoute.
Jean Teulé s'amuse d'un fait réel qu'il pousse à l'extrême, dans un contexte futuriste qui pourtant a des airs vieillots. On ne sait pas trop dans quelle époque se situer... on imagine le futur tout en étant dans une ambiance poussiéreuse de vieux grenier.

En ce qui concerne le film, je l'ai visionné avant de lire le livre. C'est d'ailleurs grâce à l'adaptation de Patrice Leconte que j'ai découvert cette histoire.
Après lecture du texte original, je trouve que le film se prête merveilleusement bien au livre.
Patrice Leconte a choisit le format de l'animation pour une oeuvre qu'il ne s'imaginait pas pouvoir retranscrire en film, et je pense qu'il avait totalement raison!!!
L'animation illustre à la perfection l'humour décalé et l'univers loufoque quoique morbide du Magasin des Suicides. 

J'ai trouvé le film drôle et j'ai passé un très bon moment. Seul bémol que je lui avait attribué à l'époque, les musiques ambiance comédie musicale, qui ont souvent tendance à m'agacer dans les films d'animation. Néanmoins, après avoir lu le livre, je trouve que les chansons qui rythment l'histoire sont tout à fait de circonstance et participent encore une fois à l'humour totalement décalé de ce conte.
Pour ce qui est de la fidélité, rien à redire, si ce n'est qu'à travers les mots de Jean Teulé, je n'avais pas imaginé Lucrèce et Mishima comme ils sont représentés dans le film... sur la question de la représentation physique, je vous laisserai donner votre avis! ;)

Et puis côté accessibilité, rien à redire... très accessible sans être vu et revu. On se laisse porter par la folie de cette fable pour adulte... comme un conte d'horreur tinté d'humour et d'optimisme.

Enfin, pour ceux qui souhaitent se mettre un peu dans l'ambiance de la boutique, rendez-vous ici

Et un petit aperçu, pour le plaisir! ;)



Le Magasin des Suicides - Jean Teulé - éditions Pocket - mars 2008 - ~150 pages - adaptation Patrice Leconte - 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire