dimanche 29 juin 2014

Kiffe kiffe demain


Bonjour à tous!
Aujourd'hui, pas de prise de tête avec ce livre publié pour la première fois en 2004 chez Hachette et reprit par Le livre de poche en 2005.
Kiffe kiffe demain est le premier roman de Faïza Guène, écrivain et réalisatrice française d'origine algérienne. Après le succès de Kiffe kiffe demain, elle publie deux autres romans: Du rêve pour les ouf et Les gens du Balto. 
Mon but n'est pas de faire une médiocre biographie de son auteur, mais bien de vous parler de kiffe kiffe demain.
Ce roman autobiographique raconte la vie d'une adolescente de 15 ans en banlieue parisienne. simplement.

[ Doria ne demande rien à personne. Elle vit sa vie sans rien dire mais elle n'est pas naïve pour autant. Elle a un grand esprit critique, le sens des réalité et est lucide sur la vie qu'elle mène, seule avec sa mère depuis que son père est reparti au Maroc... le pauvre, il espérait un garçon. Elle vit dans une cité de Livry-Gargan avec sa mère donc, qui se démène comme femme de ménage à l'hôtel F1 de Bagnolet pour se faire vivre elle et sa fille. Doria admire sa mère. Elle qui est pleine de courage et supporte son infâme patron qui l'appelle "Fatma", et que Doria aurait bien envie de voir pourrir en Enfer. Heureusement, si Doria n'a aucun ami à l'école il y a encore Hamoudi, un gars de la cité qui l'a connue alors qu'elle était "haute comme une barrette de shit". Il y a aussi sa psychologue Mme Burlaud qui sent le para poux, les assistantes sociales envoyées par la mairie avec leur air supérieur, et "Nabil le nul" qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser sans même en demander la permission. En fin de comptes, Doria est entourée mais se sent parfois seule, sans copine à qui parler, qui n'arrive pas à s'intégrer vraiment et se sent ridicule avec ses vêtements de vide-grenier qui sont en fait des pyjamas. Dans la cité, il y a encore sa tante Zohra qui ne sait pas comment sortir son fils de prison, qui était pourtant un si gentil garçon; L'épicier ou encore "le shérif" comme ils l'appellent, qui joue au LOTO tous les jours parce qu'une voyante lui a dit qu'il serait riche "bientôt". Lui, il croit au mektoub. Le mektoub c'est le destin. Doria elle, elle s'en fiche. Il vaut mieux profiter de l'instant présent quand les moments de vrais bonheur sont rares. ]


Ce bouquin est pas mal pour des gens comme moi, qui ont eu plutôt de la chance avec le mektoub, les gens qui n'ont jamais manqué de rien. Ça fait du bien de temps en temps de se rappeler que certaines personnes ont une vie difficile et sont 1000 fois plus optimistes que ceux qui n'ont pas le moindre problème. Un bon livre pour tous les français qui, parce qu'ils sont français se plaignent tout le temps. C'est un livre hyper léger et drôle. Doria (le narrateur) manie le sarcasme à la perfection et à une répartie à tout épreuve ou presque.

Comme le livre précédent Demain est un autre jour, Kiffe kiffe demain est une leçon d'optimisme et d'espoir véhiculée par Doria, une adolescente normale, c'est-à-dire un peu ronchon, qui n'a pas une vie facile et qui ne se sent pas toujours bien dans sa vie et qui pourtant, malgré toutes les déceptions que lui a infligée la vie, voit toujours un espoir quelque part, et crois en l'avenir, même si elle essaye de ne pas trop y penser. Elle vit sa vie comme elle vient sans se poser trop de questions.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très court, quelques heures suffisent à le lire en entier. Il donne à entendre la voix d'une ado de la cité, ces quartiers de banlieue qui sont souvent mal vus mais qui semblent retrouver une certaine fraîcheur de vivre sous la plume de Faïza Guène. J'entend par là que malgré les difficultés, les personnages trouvent toujours une issue positive et s'en sortent avec brio.
Ce livre m'a l'air plutôt réaliste et sans chichis. Le but n'est pas de délivrer de grand message ni d'opérer une grosse prise de conscience chez le lecteur. C'est simplement un témoignage dans toute sa simplicité et son authenticité, sans prétention et c'est ça que j'ai aimé.
On ne se sent pas obligé de prendre parti et en ce qui me concerne, j'ai lu pour lire. A l'image de Doria, sans me poser de question. J'ai profité de la lecture dans l'instant présent en essayant d'imaginer l'espace d'un instant comment est la vie, et dans quel état d'esprit vivent les habitants de banlieue.

Pour une fois, je conseille ce livre à tout le monde et à personne à la fois. C'est un témoignage sans prétention et tout en légèreté susceptible de plaire à n'importe qui et ce ne sont pas les quelques 190 pages qui pourront dissuader les curieux. Lancez-vous, on passe un bon moment et .... tout le monde aime les bons moments n'est ce pas? ;)


Kiffe kiffe demain - Faïza Guène - édition Le livre de poche - septembre 2005 - 190 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire